Mon espace
/
Mon espace
/

Votre simulation en assurance vie Luxembourg
en ligne

En quelques clics simulez votre projet d’investissement sur le site en ligne Althos-Luxembourg.

je simule mon investissement :

Une simulation simple, rapide et claire

Simulez le choix et la souscription d’un contrat adapté à votre situation

1/ Je définis mon projet

Quel est mon objectif en souscrivant un contrat au Luxembourg ? Quel versement initial puis-je investir, avec des versements réguliers ou pas et pour quelle période ? Comprendre votre projet nous permettra de construire une proposition sur-mesure.

2/ Je détermine mon profil investisseur

En répondant à de simples questions sur votre tolérance au risque, votre situation patrimoniale ainsi que vos placements actuels, notre algorithme définira un profil investisseur en accord avec vos objectifs.

3/ J'obtiens ma recommandation sur-mesure

Enregistrez vos réponses et accédez à la recommandation préparée par le simulateur contenant le portefeuille qui vous est recommandé, un historique des performances sur 15 ans d’un portefeuille similaire, une projection de votre placement sur l’horizon défini, une présélection des compagnies d’assurance vie luxembourgeoises ayant une offre ciblée répondant à votre situation.

NOS SPECIALISTES ASSURANCE VIE Luxembourg REPONDENT A TOUTES VOS QUESTIONS
01.44.95.08.72

Ces dernières années de nombreux investisseurs ont porté un grand intérêt à l’assurance vie, une formule d’épargne performante ayant créé des flux de capitalisation record dont le montant cumulé totalise aujourd’hui, seulement en France, un encours de 1800 milliards d’euros.

Dans un contexte économique de taux bas, les rendements déclinants du PEL, du livret d’épargne, du livret de développement durable et même du fonds en euros de l’assurance-vie « classique » suscitent aujourd’hui une curiosité certaine pour l’assurance vie luxembourgeoise, nouveau levier d’épargne plus dynamique avec des rendements supérieurs.

De plus, en 2020, la crise sanitaire mondiale a créé une situation inédite de ralentissement général propice à l’épargne et, dans ces conditions, l’offre du Grand Duché est une opportunité à saisir.

Le produit financier assurance vie Luxembourg en résumé

Cette formule d’épargne vous permet :

  • De protéger votre patrimoine

L'assurance vie luxembourgeoise offre des garanties qui n'ont pas d’égales en France, d'une part grâce au "triangle de sécurité", d'autre part grâce à la stabilité politique, fiscale et sociale du Luxembourg. Le Triangle de sécurité c’est :

  1. le super Privilège, dispositif réglementaire qui vous considère comme un créancier de 1er rang, donc prioritaire, pour recouvrer votre capital en cas de faillite ou de défaut de l'assureur,
  2. la ségrégation des actifs, principe qui consiste à isoler les actifs des épargnants des actifs propres de la compagnie d’assurance dans les livres d'une banque dépositaire agréée par le Commissariat aux Assurances,
  3. la garantie de dépôts illimitée, qui garantit toute votre épargne en cas de faillite de votre assureur [en France, cette garantie est plafonnée à 70.000 euros].
  • De diversifier vos placements

Les contrats luxembourgeois permettent de construire un portefeuille résolument sur-mesure en investissant dans des actifs inaccessibles dans les contrats d'assurance-vie français : Grâce aux fonds dédiés [FID, FAS, FIC] vous avez notamment accès au Private Equity, à l'immobilier non côté et aux titres vifs qui rapportent plus d’intérêts, Vous pouvez investir sur des valeurs libellées dans un grand nombre de devises étrangères [Francs Suisse, Dollars, Yen etc...] afin de dynamiser la gestion de vos actifs.

  • D’optimiser votre fiscalité à l’impôt sur le revenu

Avec le principe de neutralité fiscale, c'est la fiscalité du pays de résidence du souscripteur qui s'applique. Pour un résident fiscal français, le contrat luxembourgeois possède donc les mêmes conditions d’impôts qu'un contrat français, y compris concernant l’exonération fiscale des plus values pour les contrats de plus de 8 ans.

  • D’optimiser votre fiscalité en cas de succession

En cas de décès du souscripteur, la succession de votre contrat d’assurance vie au Luxembourg offre les mêmes avantages fiscaux et successoraux qu'avec un contrat français :

  • pour les versements avant 70 ans, une exonération totale des droits de succession est prévue jusqu’à 152.500 euros par bénéficiaire, puis 20% jusqu’à 700.000 euros et 31,25% au-delà,

pour ceux effectués après 70 ans, 100% des plus-values sont exonérées en cas de transmission, les premiers 30.500 euros versés étant également exonérés.

Q. Pourquoi réaliser une simulation d’investissement
avant de souscrire un contrat d’assurance vie Luxembourg ?

R. La simulation en ligne va vous permettre de répondre à des questions simples mais cruciales : De quel apport je dispose pour investir dans un contrat luxembourgeois qui me convient ?
  • Quelle est ma capacité d’épargne ?
  • A quel terme je souhaiterais récolter mes gains sur la durée d’un placement et son évolution ?
  • Quelle est ma préférence en matière d’investissement, actions ou obligations ?
  • Quelle est mon attitude face aux risques ?
Autant de questions utiles pour définir son projet, illustrer le mécanisme d’investissement, déterminer la durée de placement et choisir en conséquence les meilleurs supports. Par ailleurs, il n’est pas évident de déterminer soi-même le niveau de risque qu’on est prêt à accepter et, sur ce point, le simulateur vous aidera à définir votre profil comme une base à partir de laquelle les solutions seront envisagées. En prenant en compte vos objectifs, votre capacité d’épargne et le niveau de risque que vous aurez défini, le simulateur vous proposera une recommandation adaptée sur le choix d’un contrat répondant le mieux à vos attentes. Vous pourrez ainsi vous affranchir de toutes considérations techniques et vous concentrer sur l’essentiel de votre projet d’épargne.

Outil de simulation : quelques questions simples

La simulation peut être effectuée :

  • Accompagné avec l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine lors d’un entretien proposé par téléphone, en visioconférence, dans les locaux d’Althos, dans vos bureaux ou à votre domicile.
  • Seul [voir la suite ci-après avec accès au simulateur].

Les questions auxquelles l’outil de simulation vous invite à répondre sont les suivantes :

 

1/ Quel est votre objectif principal ?

7 possibilités :

  1. faire fructifier un capital
  2. préparer ma retraite
  3. protéger mon patrimoine
  4. optimiser ma fiscalité
  5. diversifier mon patrimoine
  6. préparer ma transmission
  7.  autres [reste à définir ultérieurement].

 

2/ Quelle somme souhaitez-vous placer pour commencer ?

Indiquez la somme en euros.

A savoir : un versement initial minimum de 100 000 € est requis pour accéder aux contrats et aux conseils d’Althos Patrimoine.

 

3/ Souhaitez-vous faire des versements mensuels programmés ?

Si oui, indiquer le montant des prélèvements souhaités.

 

4/ Quel est votre horizon de placement ? En années.

Indiquez le nombre d’années souhaitées.

A savoir : la durée de votre investissement à un impact considérable sur votre niveau de risque toléré. Plus la durée est longue, plus il est possible d’investir sur des actifs risqués comme les actions afin de viser un meilleur rendement. Evidemment votre argent reste disponible à tout moment.

 

5/ Quelle est votre date de naissance ?

Format de saisie : JJ/MM/AAAA

A savoir : plus votre âge avance, plus votre tolérance au risque diminue en raison d’un horizon d’investissement raccourci.

 

6/ Quels sont vos revenus mensuels nets mensuels ?

Indiquez la somme en euros.

A savoir : cette question concerne l’intégralité de vos revenu mensuels [pensions, revenus foncier etc...] Si vous êtes en couple, indiquez les revenus du ménage. Vos revenus ont un impact important sur votre tolérance au risque.

 

7/ Quelle est votre capacité d'épargne mensuelle ?

Indiquez la somme en euros.

A savoir : il s’agit de la différence entre vos revenus et vos dépenses en tenant compte de vos dépenses irrégulières [impôts, vacances, emprunts, etc...]. Votre capacité d’épargne à un impact important sur votre tolérance au risque.

 

8/ Combien avez-vous de personnes à charges ?

Indiquez le nombre.

A savoir : connaitre le nombre de personnes que vous avez à charges nous permet d'évaluer le niveau de risque optimal pour votre placement.

 

9/ Etes-vous propriétaire de votre résidence principale ?

A savoir : la possession de votre résidence principale a une incidence importante sur votre niveau de risque toléré.

Si oui, continuez avec la question 10.

Si non, passez à la question 11.

 

10/ Quelle mensualité d'emprunt remboursez-vous chaque mois?

Indiquez la somme en euros.

A savoir : connaitre les mensualités de votre emprunt immobilier nous permet d'estimer votre capacité à investir.

 

11/ Quel est le montant de votre loyer mensuel ?

Indiquez la somme en euros.

A savoir : connaitre les montants de vos loyers nous permet d'estimer votre capacité à investir.

 

12/ Quelle est la valeur de votre patrimoine financier ?

Indiquez la somme en euros [inclure vos contrats d’assurance vie, vos avoirs sur comptes et livrets].

A savoir : la composition de votre patrimoine actuel peut influer sur votre profil d’investisseur, sur le choix de l’enveloppe fiscale ou encore des supports de votre portefeuille.

 

13/ Quelle est la valeur de votre patrimoine immobilier de jouissance après déduction de vos emprunts ?

Indiquez la somme en euros [inclure la valeur de votre résidence principale et des résidences secondaires s’il y a lieu].

A savoir : la composition de votre patrimoine actuel peut influer sur votre profil d’investisseur, sur le choix de l’enveloppe fiscale ou encore des supports de votre portefeuille.

 

14/ Quelle est la valeur de votre patrimoine immobilier de rapport après déduction de vos emprunts ?

Indiquez la somme en euros [inclure la valeur de vos SCPI, de l’immobilier physique de rapport, LMNP, LMP s’il y a lieu].

A savoir : l'immobilier de rapport au contraire de l'immobilier de jouissance représente tous les biens immobiliers détenus en tant que placements : immobilier physique de rapport, SCPI, investissement locatif non meublé, Pinel, Duflot, Scellier, LMNP, LMP, Censi Bouvard, Malraux, Monuments historiques, parking loué, investissement immobilier à l'étranger.

 

15/ Comment considérez-vous vos connaissances en matière de placements financiers [élevées, moyennes, faibles] ?

3 possibilités :

  1. bonnes
  2. moyennes
  3. mauvaises

A savoir : votre degré de connaissance nous aide à apprécier votre tolérance au risque.

 

16/ Sélectionnez les placements sur lesquels vous avez déjà investi

Quatre possibilités :

  1. Compte-titres
  2. PEA
  3. Assurance-vie multisupports
  4. Aucun de ces supports

A savoir : vos placements antérieurs nous aident à évaluer vos connaissances financières et donc votre tolérance au risque.

 

17/ Depuis quand possédez-vous des placements financiers

4 possibilités :

  1. Moins d’un an
  2. Entre 1 an et 5 ans
  3. Plus de 5 ans
  4. C’est mon premier investissement

A savoir : connaître vos placements antérieurs nous permet d’évaluer votre connaissance des risques liés à un investissement.

 

18/ Quelle est la probabilité que vous retiriez plus de 50 % de cet investissement au cours des 5 prochaines années

Quatre possibilités :

  1. Elevée
  2. Moyenne
  3. Faible
  4. Très faible

A savoir : votre horizon de placement a une incidence importante sur le niveau de risque que vous pouvez prendre dans votre investissement.

 

19/ En matière d’investissement, vous êtes ?

3 possibilités :

  1. Optimiste : même en cas de baisse le marché finit toujours par remonter
  2. Neutre : il n’existe pas de règle et il faut juger au coup par coup
  3. Pessimiste : dès les premiers signaux de baisse il faut protéger son portefeuille

A savoir : cette question nous permet de juger de votre tolérance au risque. Etape nécessaire pour un investissement réussi.

 

20/ Selon vous l’investissement en actions est ?

4 possibilités :

  1. Préférable à celui en obligations car il offre de meilleures performances
  2. Difficile à comparer à celui en obligations, c’est trop différent
  3. A éviter, c’est trop risqué
  4. Je ne sais pas

A savoir : cette question nous permet de juger de votre tolérance au risque. Etape nécessaire pour un investissement réussi.

 

21/ Pour un investissement sur 5 ans, quel gain / perte êtes-vous prêt à accepter ?

4 possibilités :

  1. Situation A
  2. Situation B
  3. Situation C
  4. Situation D

A savoir : cette question nous permet de juger de votre tolérance au risque. Etape nécessaire pour un investissement réussi.

 

22/ Quelle évolution préférez-vous pour votre capital ?

4 possibilités :

  1. Une progression élevée, en contrepartie d’un risque élevé de perte en capital
  2. Une progression moyenne, avec un risque moyen de perte en capital
  3. Une progression faible, avec un faible risquede perte en capital
  4. Une progression très faible, en contrepartie d’une garantie du capital

A savoir : cette question nous permet de juger de votre tolérance au risque. Etape nécessaire pour un investissement réussi.

 

23/ En cas de chute brutale des marchés financiers, que feriez-vous ?

4 possibilités :

  1. Je profite de la baisse pour investir, c’est une opportunité
  2. Je patiente et je ne fais rien
  3. J’allège mes positions pour limiter mes pertes
  4. Je désinvestis tout

A savoir : cette question nous permet de juger de votre tolérance au risque. Etape nécessaire pour un investissement réussi.

 

24/ A quelle évolution êtes-vous le plus à l’aise ?

4 possibilités :

  1. Courbe 1
  2. Courbe 2
  3. Courbe 3
  4. Courbe 4

A savoir : cette question nous permet de juger de votre tolérance au risque. Etape nécessaire pour un investissement réussi.

Après avoir répondu à toutes ces questions, vous êtes invité à enregistrer votre projet sur votre compte Althos sécurisé, à découvrir votre profil investisseur et à accéder à votre recommandation sur-mesure.

Une recommandation ciblée et très lisible

Adressée en quelques minutes, la recommandation que vous recevez est organisée sous la forme de 5 chapitres :

 

1/Le résumé de votre hypothèse de calcul ainsi que votre profil d’investisseur

 

2/ Le portefeuille qui vous est recommandé

Celui-ci indique les classes d’actifs recommandées, leur poids respectifs en pourcentage ainsi que le risque pour chaque catégorie sur une échelle de 7 échelons. La méthodologie d’investissement est détaillée. A noter : un bouton est aussi disponible pour prendre contact avec un conseiller afin de finaliser la stratégie.

 

3/ L’historique des performances sur 15 ans d’un portefeuille similaire

Cet historique se matérialise par un graphique dans lequel sont rappelés [sur les 15 dernières années] les rendements annuels des actifs correspondant à l’hypothèse simulée. Un code couleur donne plus de lisibilité sur les valeurs minimales, moyennes et maximales.

 

4/ La projection de votre placement

Cette projection se traduit par un graphe dynamique dans lequel, sur simple pointage de la souris, il est possible de lire pour chaque année de la période contractuelle [définie dans l’hypothèse] les versements effectués, les intérêts versés et le total cumulé du capital. Au niveau de synthèse, le total des versements est indiqué ainsi que le taux de rendement espéré et le capital attendu en fin de contrat.

 

5/ Votre contrat

Dans cette dernière partie une sélection des assureurs luxembourgeois est proposée. Un bouton est disponible pour prendre contact directement avec un conseiller dans le but de finaliser le choix du contrat.

Trois bonnes raisons d’investir une assurance vie Luxembourg

Investissez en toute confiance :

  • avec un accès facilité aux meilleurs contrats luxembourgeois à des conditions préférentielles,
  • avec un accompagnement sur-mesure sans frais additionnels,
  • avec un interlocuteur unique expert en assurance vie Luxembourg.

Notre proposition sur-mesure prendra donc en compte votre situation actuelle ainsi que vos besoins futurs. Ainsi vous pourrez trouver le contrat qui permettra de diversifier aux mieux votre placement pour maximiser votre taux de rendement tout en réduisant le risque.

N’hésitez pas à sollicitez notre outil dès maintenant ou contacter un de nos conseillers pour obtenir votre calcul sur-mesure et bénéficier de la solution qui vous convient.

161, Boulevard Haussmann - 75008 Paris
01 44 95 08 72
contact@althos-patrimoine.com
Mentions légales - Protection des données - ©Blink
homeapartmentenvelopeuserselectcrossmenu

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Je reçois toutes les informations
pour un investissement
réussi

Téléchargez la documentation