Le comparatif des assurances-vie au Luxembourg

Notre comparatif d'assurances vie en ligne vous permet de trouver facilement le contrat d'assurance-vie luxembourgeois qui vous convient en fonction de critères objectifs : les supports d'investissement, les frais à prévoir, la qualité des assureurs, la souplesse de gestion, etc.
quote

Je trouve mon contrat : 

Ce formulaire est actuellement en maintenance. Veuillez réessayer plus tard.

DIVERSIFIEZ VOS PLACEMENTS

Investissez dans des actifs inaccessibles dans une assurance-vie française : Private Equity et titres vifs notamment.

OPTIMISEZ VOTRE FISCALITÉ

Le contrat luxembourgeois possède tous les avantages fiscaux et successoraux d’un contrat français.

PROTÉGEZ VOTRE PATRIMOINE

Le bien nommé "triangle de sécurité" offre des garanties incomparables en termes de protection de votre épargne.

Méthodologie du comparatif d'assurances-vie luxembourgeoises

1. Les critères généraux pour filtrer les meilleurs contrats d'assurance-vie au Luxembourg.

Il existe actuellement une multitude de contrats d'assurance vie sur le marché luxembourgeois. Ces contrats ne sont pas de qualité égale, et pour vous épargner une étude exhaustive de chacun d'entre eux nous en avons sélectionné une douzaine dans notre classement en nous appuyant sur une sélection objective :

  • La qualité de la compagnie d'assurance : quelle est la taille de l'assureur, quel est son historique, sa réputation ?

Ce sont des paramètres qui résultent d’un savant mélange d’aptitudes et de qualités comme les compétences au sein d’une équipe expérimentée, un réseau bien établi, un savoir-faire pour la maîtrise des risques, la connaissance approfondie du marché, la capacité d’anticipation et une stratégie financière qui a fait ses preuves. De la solidité naît la réputation qui donne la confiance auprès des clients.

  • Les frais : quels sont les frais d’entrée, de gestion, d’ordres et autres, ceux-ci sont-ils justifiés ou trop importants ?

Les frais de gestion sont récurrents et peuvent faire baisser sensiblement les performances d’un contrat. Cette question est importante à analyser car il s’agit souvent de placements vie à long terme et les sommes cumulées peuvent finir par être élevées : frais de gestion en fonds externes, frais de gestion sur le fonds en euros, frais de gestion sur fonds internes, frais de gestion sur le fonds en assurance spécialisé, frais sur versement, frais de sortie du contrat, frais d’arbitrage, conditions de rachat.

Il est aussi fondamental de savoir quels sont les frais qui peuvent être négociés, certains frais pouvant disparaître totalement selon la politique des assureurs et des cabinets de gestion de patrimoine.

  • Les supports d'investissement : quelles sont les sociétés de gestion proposées dans chaque contrat, quelles sont les OPCVM disponibles [SICAV et FCP] ? Le contrat possède-t-il un Fonds en euros ? Avez-vous accès à l'immobilier [OPCI entre autres] et au Private Equity ?

Incontournables pour les souscripteurs privilégiant la sécurité, les fonds en euros ont vu leurs rendements décroître ces dernières années et leur composition [obligations, immobilier, actions] a un impact sur leur performance. Lorsque le contrat prévoit une possibilité de bonification la rentabilité du fonds peut être largement plus intéressante.

En parallèle des fonds en euros, les supports en uc, plus risqués, remportent un succès non négligeable atteignant en moyenne plus de 20% du flux de l’assurance vie. La tendance à placer son patrimoine sur ce type de fonds s’accentue et est en constante évolution.

En fonds externes, les variables possibles sont nombreuses : seuil minimum du versement initial, montant minimum des versements complémentaires, placement minimum par support, nombre et nature des uc, accès aux ETF et aux parts institutionnelles, possibilité d’investir sur des Private Equity…

En fonds internes, en dehors du seuil minimum à investir, d’autres paramètres sont à prendre en considération : nature des types d’actifs possibles, pourcentage d’actifs non cotés, profil investisseur, nombre de souscripteurs possibles pour un FIC…

En fonds d’assurance spécialisé, les paramètres sont identiques, sans compter l’offre de produits financiers autorisés et cotés en bourse…

A tout cela s’ajoute encore les facilités de gestion proposées par le cabinet de gestion de patrimoine : avances possibles, options d’arbitrage, rétribution des primes en apport de titres, garantie décès, conditions de rachat, choix des devises, sécurisation des plus-values, gestion profilée sous mandat [surcroît de performances pour les épargnants peu actifs ou peu avertis], digitalisation de la gestion, accès aux données en ligne…

2. Les éléments spécifiques à votre situation, votre profil et votre capacité à investir

Une fois que nous avons obtenu une liste des meilleurs contrats il convient de savoir celui qui sera à privilégier dans votre situation : par rapport à votre profil patrimonial, vos besoins et vos objectifs. Pour cela, sur le site Althos Luxembourg, notre comparatif vous pose 7 questions simples.

Quel est l'objectif de votre placement ?

  • Percevoir des revenus complémentaires ?
  • Faire fructifier un patrimoine et chercher les meilleurs taux de rendements ?
  • Privilégier des placements retraite ?
  • Optimiser votre fiscalité ?
  • Diversifier votre patrimoine ?
  • Préparer votre succession ?

Quel est votre horizon de placement ? 

  • Connaitre le terme supposé de vos placements vie ou placements retraite nous permet de déterminer les supports [OPCVM, titre vifs, obligataires, immobilier, Private Equity etc…] auxquels votre contrat sera éligible.

Quel versement initial souhaitez-vous faire pour commencer ?

  • Certains contrats ont un minimum d'investissements requis de 100.000 euros alors que d'autres contrats requièrent un minimum de 250.000 euros. Aussi certains investissements au sein de Fonds Internes Dédiés par exemple ne sont pas ouverts aux souscriptions en dessous d'un certain seuil.

Souhaitez-vous faire des versements programmés ? 

  • Certains contrats ont cette option, d'autres ne l'ont pas.

Quel est votre profil investisseur ? 

  • Cette question est cruciale. En effet un souscripteur au profil "conservateur" se verra proposer un Fonds en euros alors qu'un investisseur plus offensif devra privilégier des placements en titres vifs ou en Private Equity par exemple.

Comment souhaitez-vous gérer votre contrat d'assurance-vie ?

Vous avez le choix entre 3 options :

  • La gestion sous mandat : un mandat de gestion grâce auquel vous accédez au meilleur de la gestion privée [tout est pris en charge par Althos-Luxembourg, de la création de votre portefeuille jusqu’aux arbitrages].
  • La gestion conseillée dans laquelle vous suivez nos recommandations.
  • La gestion libre plus risquée : vous gardez totalement la main.

Tous les contrats ne proposent pas ces 3 types de gestion et il convient donc de faire son choix selon ses préférences.

Quels types de supports jugez-vous nécessaires dans votre contrat multi support ?

  • Un Fonds en euros ?
  • Des titres vifs ?
  • Des ETF ?
  • Du Private Equity ?
  • De l'immobilier ?
  • Tous ?
  • Vous ne savez pas ?

Si vous avez par le passé déjà souscrit certaines assurances vie bien connues comme « linxea vie », « monfinancier vie », « placements libertés » ou encore « suravenir rendement », vous pourrez faire la différence avec notre sélection.

In fine, notre classement Althos-Luxembourg est organisé en trois groupes matérialisés par le nombre d’étoiles obtenues par chacun des 12 contrats sélectionnés par nos soins. C’est donc le potentiel et les qualités intrinsèques de chaque contrat qui ressortent de cette façon dans ce palmarès unique dont vous apprécierez la pertinence.

Si notre comparatif de contrats d'assurance vie en ligne s'avère être d'une aide précieuse, il conviendra comme pour tout placement financier de prendre les bons conseils auprès d'un courtier sérieux, spécialiste de l’épargne au Luxembourg, avant de souscrire votre assurance-vie luxembourgeoise.

Bien entendu, en tant que conseiller en gestion de patrimoine, Althos-Luxembourg est à vos côtés pour vous orienter et vous donner les conseils les plus avisés.

161, Boulevard Haussmann - 75008 Paris
01 44 95 08 72
contact@althos-patrimoine.com
Mentions légales - Protection des données - ©Blink
homeapartmentenvelopeuserselectcrossmenu