Assurance vie Luxembourg

Qu'est-ce qu'un Fonds Interne Collectif (FIC)  ?

L'assurance-vie luxembourgeoise offre une variété de solutions aux investisseurs cherchant à personnaliser et diversifier leurs placements. Parmi les options offertes, le Fonds Interne Collectif (FIC) se présente comme un fonds proposé par une compagnie d'assurance à l'ensemble de ses clients, offrant ainsi une approche mutualisée de la gestion.

Nous explorons ici les spécificités du Fonds Interne Collectif, ses avantages en matière d'assurance-vie luxembourgeoise, comment choisir un gestionnaire compétent, sans oublier les frais associés au FIC.

1. Quelles sont les spécificités d’un Fonds Interne Collectif ?

Le Fonds Interne Collectif (FIC) se distingue par sa gestion collective et son accessibilité exclusivement via un contrat d'assurance-vie luxembourgeois. Notamment soumis à l'approbation du Commissariat Aux Assurances du Luxembourg, le FIC permet à l’investisseur de déléguer à un gérant et d'accéder à une large gamme d'actifs sous-jacents, tout en respectant son profil.

À la différence du Fonds Interne Dédié (FID), le Fonds Interne Collectif permet à l’assureur d’investir plusieurs clients sur la même stratégie. Il offre ainsi une solution plus rapide et plus simple à l’investisseur qui n’estime pas avoir besoin d’une gestion entièrement sur-mesure, mais souhaitant tout de même bénéficier des avantages de la gestion pilotée au sein des contrats luxembourgeois. En revanche, il ne pourra pas bénéficier d’une gestion conseillée avec ce support.

Le FIC n’est qu’un des nombreux avantages de l’assurance-vie luxembourgeoise.

2. Quels sont les différents types de Fonds Internes Collectifs ?

Il peut exister autant de Fonds Internes Collectifs que d’assureurs. Le conseiller Althos peut orienter l’investisseur vers la solution la plus adaptée en fonction de son profil de risque mais également de l’historique de performance des gérants.

Chaque FIC possède un profil de gestion et des objectifs d'investissement spécifiques, qui sont établis par l’assureur en fonction des gestionnaires qu’elle sélectionne. C’est elle qui détermine la politique d’investissement de son fonds. L’investisseur doit vérifier si celle-ci est adaptée à ses besoins et si elle est judicieuse selon les conditions de marché. Certains profils de souscripteurs peuvent être ciblés par les assureurs.

Les FIC peuvent inclure des unités de compte plutôt classiques comme des actions et des obligations, mais aussi des sous-jacents plus spécifiques, comme des investissements immobiliers, des ETF, des actifs non cotés et même des produits structurés. L’univers d’investissement d’un FIC peut donc être large et offre une meilleure diversification que sur des fonds externes par exemple. Le plus compliqué reste de sélectionner le plus adapté au profil de l’investisseur, ce qui est le rôle du conseiller Althos.

3. Quels sont les avantages d'un FIC dans l'assurance-vie luxembourgeoise ?

Investir dans un Fonds Interne Collectif d’une assurance-vie au Luxembourg présente de nombreux avantages :

  1. Le FIC offre la possibilité de mieux diversifier son portefeuille en accédant à des actifs inaccessibles via d’autres supports.

 

  1. Il permet au souscripteur de déléguer la gestion de son patrimoine à des professionnels qualifiés, sélectionnés par la compagnie d'assurance en fonction de critères rigoureux.

 

  1. Il comporte l’assurance que la stratégie d’investissement correspondra toujours au profil d’investisseur et au profil de risque qui ont été déterminés lors de la souscription du contrat.

 

  1. La souscription est plus simple et plus rapide à mettre en place, en comparaison du FID. Pour autant, le titulaire du contrat bénéficie toujours des nombreux avantages et de la grande sécurité du capital offerts par les contrats au Luxembourg grâce au triangle de sécurité.

4. Comment choisir un gestionnaire pour son Fonds Interne Collectif ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de la sélection d’un Fonds Interne Collectif au Luxembourg :

  1. La réputation et l’expérience : nous recommandons d’ouvrir un FIC chez un assureur luxembourgeois reconnu de longue date dans le domaine.

 

  1. Les performance passées : l’assureur doit pouvoir justifier d’un historique de performances pour la gestion de ses fonds internes collectifs. Il faut également les comparer à celles de ses concurrents.

 

  1. La stratégie d'investissement : la stratégie mise en place par les gérants sélectionnés doit correspondre au profil et aux objectifs patrimoniaux de l’investisseur. Le niveau de risque doit également être adapté.

 

  1. La transparence : Althos ne travaille qu’avec des assureurs et gérants qui communiquent régulièrement sur leurs décisions d'investissement et leurs résultats.

 

  1. Les services complémentaires : certaines prestations offertes par l’assureur peuvent améliorer le confort de l’investisseur : outils de suivi en ligne, rapports de performance détaillés, etc.

 

L’investisseur peut se rapprocher d’un conseiller Althos pour l’accompagner dans l’ouverture d’un FIC. Avec son pôle Investissements, Althos a une excellente connaissance des acteurs du marché et pourra l’orienter vers le meilleur choix.

5. Quels sont les frais du FIC luxembourgeois ?

Les frais associés à un Fonds Interne Collectif luxembourgeois varient en fonction de plusieurs facteurs :

  • La politique tarifaire de la compagnie d'assurance,
  • La politique tarifaire des gérants qui pilotent les sous-jacents du FIC
  • La facturation des éventuels services associés.

Des frais de gestion et de surperformance seront toujours appliqués au contrat. Il convient à l’investisseur de se rapprocher de son conseiller Althos pour prendre précisément connaissance du montant de ces frais, afin d’anticiper leur impact sur la performance.

Althos cherchera toujours, dans la mesure du possible, à éviter les supports qui appliquent des frais d’entrée, de sortie et d’arbitrage en euros.

6. Conclusion

Le Fonds Interne Collectif (FIC) représente une option attrayante pour l’investisseur n’ayant pas la nécessité de mettre en place une gestion entièrement sur-mesure au sein de son assurance-vie au Luxembourg.

Grâce à sa gestion collective et à sa diversification des actifs, il offre une solution pratique et sécurisée pour déléguer la gestion à des professionnels qualifiés.

Le conseiller Althos est en mesure d’accompagner l’investisseur pour déterminer si l’ouverture d’un FIC est le choix le plus judicieux en fonction de son profil. Le choix du meilleur intermédiaire lui permettra d’optimiser la diversification et le rendement de son portefeuille.

Pourquoi investir dans un FIC ?

Il est judicieux d’investir dans un FIC pour plusieurs raisons :

  • Sa mise en place est plus rapide et plus simple que celle d’un FID.
  • L’investisseur a accès à une large gamme d'actifs sous-jacents et diversifie réellement son portefeuille
  • La protection du capital des contrats luxembourgeois s’applique (ségrégation des actifs, statut d’investisseur privilégié, etc.)
  • La fiscalité avantageuse des contrats d’assurance-vie français continue de s’appliquer pour les résidents fiscaux français

Quelle est la différence entre FIC et FID ?

La principale différence entre un Fonds Interne Collectif (FIC) et un Fonds Interne Dédié (FID) réside dans l’approche de gestion. Un FIC est un fonds proposé par une compagnie d'assurance à l'ensemble de ses clients avec une approche mutualisée de la gestion. Cela signifie que les actifs du FIC sont regroupés et gérés collectivement, permettant ainsi aux souscripteurs d'accéder à une large gamme d'actifs sous-jacents et de bénéficier d'une diversification des investissements.

En revanche, un FID est un fonds interne spécifique créé pour un souscripteur ou un groupe restreint de souscripteurs. Il est géré de manière personnalisée et adaptée aux besoins et aux objectifs spécifiques du souscripteur.

Quel est le montant minimum pour investir dans un FIC ?

Les montants minimums d'investissement dans les FIC luxembourgeois sont fixés par la compagnie d'assurance. Reposant sur une approche mutualisée de la gestion, le seuil le plus souvent observé est de 125 000 euros minimum.

Mais ces seuils peuvent évoluer. Il est important de noter que le montant minimum en euros peut être établi et personnalisé suite à des échanges avec les assureurs. Ils vont dépendre du type de contrat d'assurance-vie et du profil de l’investisseur.

161, Boulevard Haussmann - 75008 Paris
01 44 95 08 72
contact@althos-patrimoine.com
crosschevron-downcross-circle