Une philosophie d'investissement rigoureuse

Nous suivons 4 principes fondamentaux pour vous assurer des performances optimales tout en réduisant le risque.

PARLONS DE VOS PROJETS

4 PRINCIPES FONDAMENTAUX POUR VOS INVESTISSEMENTS

1

Une diversification sur toutes les classes d’actifs

2

Une indépendance totale dans nos décisions d’investissement

3

Une gestion de convictions à long terme

4

Savoir saisir les opportunités

Des allocations diversifiées sur l’ensemble des classes d’actifs

Le fondement de notre philosophie d'investissement repose sur une diversification de votre patrimoine sur les 5 grandes classes d'actifs. La pondération allouée à chaque classe d'actifs dépend bien sûr de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre tolérance au risque.

Une indépendance totale dans nos décisions d’investissement

Nous travaillons en architecture ouverte : nous avons accès à l’ensemble des solutions d’investissement, y compris celles habituellement réservées aux investisseurs institutionnels.

Aussi nous ne proposons aucune solution maison et nous nous engageons à éviter au maximum de percevoir des rétrocessions de la part des fonds sélectionnés. 

Cette indépendance nous permet :

D’investir sur les meilleures sociétés de gestion « actives » capables de battre leurs indices de référence (Comgest, Vontobel, Pictet, Oddo, H2O…).

Pour les indices quasiment impossibles à battre sur une longue période, nous privilégions la gestion passive, c’est-à-dire indicielle, à travers des ETF (exchange-traded fund).

Nous profitons ainsi pleinement de la complémentarité entre la gestion active et la gestion passive.

Une gestion de conviction à long terme

Notre sélection d’investissements repose sur une méthodologie simple et rigoureuse fruit de l’analyse de plusieurs décennies de recherche fondamentale. Cette méthode combine 3 approches, chacune source de surperformance et de réduction des risques.

L'approche thématique

Vise à favoriser certains secteurs structurellement porteurs ou plus résilients en cas de retournement, comme la consommation de base, le luxe ou la santé. A l’inverse, nous évitons les secteurs les plus volatils et historiquement destructeurs de valeur, comme le secteur financier, les matières premières, l’aérien ou l’automobile.

Privilégie les valeurs remarquables sur les secteurs identifiés comme porteurs. Ces entreprises bénéficient généralement d’atouts exceptionnels, comme leur marque ou leur savoir-faire. Nous pouvons citer par exemple des valeurs comme LVMH, Accenture, SAP ou L’Oréal.

L’approche qualité et croissance
L’approche durable et responsable

Connue sous l’appellation Investissement Socialement Responsable (ISR), elle a pour but d’exclure certains secteurs controversés et de sélectionner les entreprises les mieux notées en termes de critères extra financiers. Ces critères sont rassemblés en 3 grandes catégories : les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Savoir saisir les opportunités

Enfin, si notre philosophie est de construire des portefeuilles de long terme, en opposition à une vision court-termiste, il n’en demeure pas moins important d’être capable de saisir les opportunités.

Nous adaptons vos investissements en fonction des grandes phases des cycles économiques afin de maximiser les rendements tout en réduisant les risques.

Nous vous proposons de nouvelles opportunités d'investissements, notamment dans l’univers du non coté (Private Equity) et de l’immobilier.

Le + Althos

Vous avez accès à des offres exclusives notamment en Private Equity et dans l’immobilier.